En cas de sinistre

Verspieren?

 

Attention : le secours en montagne n’est pas gratuit

Sachez tout d'abord qu'en ski de piste et sur le domaine skiable d'une station (y compris hors piste), les secours sont TOUJOURS payants.

Les secours sont également payants en montagne à l’étranger mais aussi en France si l’accident survient près d’une frontière et que le secours est opéré par nos voisins suisses, espagnols ou italiens qui ne connaissent pas le principe de gratuité.
C'est également le cas quand il sont confiés par les communes à des sociétés privées (comme par exemple dans certaines communes des Alpes).

Le coût de la minute d’hélicoptère est de 40 à 50 euros soit 2.400 à 3.000 € l’heure, parfois plus, (en Suisse par exemple).

Par ailleurs, l’intervention du médecin du SMUR accompagnant les sauveteurs n’est pas gratuite. Elle n'est pas systématiquement remboursée par la Sécurité sociale.

Les assurances liées aux cartes bancaires, la plupart du temps ne suffisent pas. En effet, seul le titulaire de la carte est couvert et seulement si l’activité au cours de laquelle a eu lieu l'accident a été réglée avec la carte (donc impossible dans le cadre de sorties club). Par ailleurs les plafonds d'indemnisation sont souvent très bas (en particulier pour les frais de secours).

Enfin, sachez qu'en cas d’assurances multiples, les indemnités forfaitaires prévues en cas d’invalidité ou de décès peuvent se cumuler.

 

Coûts moyens des secours

- Barquette en Front de neige : 126 €

- Barquette en Zone éloignée : 292 €

- Barquette en Zone hors-piste : 524 €

- Ambulance Bas des pistes vers hôpital : 148 €

 

Couverture choisie au SCVA

Tout adhérent du SCVA a souscrit une assurance le jour de sa prise de licence. Celle-ci a été souscrite avec l'option de couverture MEDIUM (option la plus haute pour le ski loisir).

Les garanties de l'option d’assurance MEDIUM proposée aux adhérents du SCVA sont acquises en cas d’accident corporel survenant, dans le monde entier, du fait de la pratique en amateur des activités physiques non soumises à exclusion :

Les activités pratiquées à titre individuel telles que :

  • Le SKI sous toutes ses formes et son enseignement, ou tout sport de glisse reconnu par la FFS, ainsi que tous sports annexes et connexes à la glisse.
  • Sont garantis en Europe Géographique uniquement : la randonnée pédestre, raids compris, la marche nordique et le VTT.
  • Est également garantie la pratique d’autres activités non soumises à exclusion dans le cadre d’entraînements sportifs pour les titulaires d’une option optimum uniquement.
  • La pratique de l’alpinisme, de l’escalade ou de la varappe dans le cadre d’un club affilié (dans le monde entier). La pratique de l’alpinisme, de l’escalade ou de la varappe à titre individuel (sauf si ces activités sont accessoires à une sortie ski de randonnée) doit faire l’objet de la souscription systématique de l’option « Alpinisme, escalade, varappe » dont la territorialité est limitée à l’Europe Géographique. Ajouter lien pour souscription option.

Toutes activités pratiquées dans le cadre fédéral sauf exclusions contractuelles, dès lors qu’elles sont organisées collectivement sous le contrôle ou la surveillance de la FFS, de ses comités de ski, de ses clubs ou de toute autre personne mandatée par elle.

La participation aux compétitions officielles organisées sous l’égide d’une fédération sportive autre qu’une fédération de ski n’est pas garantie.

L’exercice d’autres activités dans le cadre fédéral, même si celles-ci ne relèvent pas directement du domaine sportif, comme par exemple :

  • les réunions, y compris à l’étranger, organisées par la FFS, ses Comités ou ses Clubs sportifs affiliés.
  • les manifestations culturelles, récréatives, amicales, bals, voyages, banquets, sorties, etc.
  • les déplacements aller et retour à l’occasion de ces réunions et manifestations énoncées ci-dessus.

Garanties présentées selon les limites contractuelles (Voir les conditions générales d’assurance Responsabilité civile et Individuelle Accident/Assistance de la licence carte neige).

*Accident corporel : toute atteinte corporelle non intentionnelle de la part de la victime provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure.

**Les titulaires de l’option fond medium sont couverts uniquement pour la pratique du ski de fond et de la randonnée pédestre, avec ou sans raquettes, à l’exclusion de tout autre sport.

 

Lors de la participation à :

  • Des compétitions, officielles ou non, des entraînements préparatoires sous réserve que les séances se déroulent sous le contrôle, ou la surveillance ou avec l’autorisation de la FFS, des comités ou des clubs ou de toute personne mandatée par la FFS, en dehors des activités exclues ;
  • Des séances d’entraînements sur les lieux d’installations sportives appartenant ou mis à la disposition de la FFS, ses comités ou clubs, ou hors de ces lieux dès lors qu’elles soient encadrées par la FFS, les comités ou les clubs ou par toute personne mandatée par la FFS, en dehors des activités exclues ;
  • Toutes épreuves organisées sous l’égide de la FFS, notamment dans le cadre du Téléthon ou autres actions à but humanitaire ;
  • La remise des coupes, des prix afférents aux compétitions, réalisées à la clôture de la compétition ou en différé ;
  • Des actions de promotion, notamment démonstrations, exhibitions, défilés, soirées de gala, organisées par la FFS, ou toute autre personne mandatée ou agréée par la FFS ;
  • Des stages d’initiation, ou de perfectionnement organisés ou agréés par la FFS, un club affilié, un comité ou toute personne mandatée par la FFS en dehors des activités exclues.

La participation aux compétitions officielles organisées sous l’égide d’une fédération sportive autre qu’une fédération de ski n’est garantie.

La garantie Responsabilité Civile vous couvre contre les conséquences pécuniaires pouvant vous incomber dans le cadre des activités garanties définies, à raison des dommages corporels, matériels et immatériels que vous pouvez causer aux tiers, dans la limite de 12 000 000€ par sinistre.

La Garantie Défense Recours prend en charge certains frais liés à votre défense dans le cadre d’un litige vous opposant à un tiers, jusqu’à 100 000€ TTC par litige et par année avec un seuil d’intervention de 350€, dans la limite des montants indiqués dans la Notice d’informations Licence Carte Neige.

Dans le cas où l’activité que vous pratiquez n’est pas citée dans la liste ci-dessus, vous devez contacter les services de VERSPIEREN (au 03.20.65.40.00) ou de la FFS (au 04.50.51.40.34) afin de savoir si vous êtes couvert.

Pour consulter le détail des garanties d’assurance, reportez-vous à la Notice d’informations Licence Carte Neige 2019-2020

Garanties par options

 

OPTION MEDIUM

En complément de la Responsabilité Civile – Défense / Recours, l’option MEDIUM vous assure en :

  • Frais de secours, de recherche en montagne : cette garantie prend en charge ou rembourse les frais liés aux opérations de recherche et de secours effectuées en montagne par des sauveteurs ou autres organismes spécialisés.
  • Frais de transport sanitaire : cette garantie prend en charge les frais de transport entre le lieu de votre accident et le centre hospitalier le plus proche.
  • Remboursement de forfaits de remontées mécaniques et cours de ski / snowboard souscrits en lien direct avec une École du Ski Français. Le remboursement intervient en cas d’accident, maladie, et certains évènements entraînant l’interruption de votre séjour.
  • Perte et vol du forfait saison : en cas de perte ou de vol du forfait, nous vous garantissons son remboursement au prorata temporis, de la période de saison non consommée.
  • Frais médicaux :
    • Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation restant à votre charge après intervention de l’organisme primaire d’assurance maladie, de votre mutuelle et/ou de tout autre organisme d’assurance ou de prévoyance,
    • Versement d’une indemnité journalière en cas d’hospitalisation,

Consultez le tableau des garanties frais médicaux Options MEDIUM et OPTIMUM

  • Individuelle accident : versement d’un capital en cas de décès (10 000€), d’invalidité permanente totale ou partielle (max. 15 000€).
  • Bris de skis : en cas de bris accidentel de vos skis ou de votre snowboard, prise en charge de la location d’un matériel équivalent, pour une durée de 10 jours maximum.
  • Assistance – Rapatriement : organisation du retour au domicile ou vers un service hospitalier adapté, du retour d’un accompagnant assuré ou de l’aller-retour d’une personne de votre choix, chauffeur de remplacement, rapatriement en cas de décès, assistance voyage lors d’un déplacement.
  • Majorations de capital :

Dans certains cas le capital indiqué au Tableau des Montants de Garanties ci-dessus peut être majoré :

  • en cas de décès, le capital est majoré forfaitairement de 15% du capital décès sans pouvoir être inférieur à 7 500€ par enfant de moins de 25 ans fiscalement à charge de l’assuré avec un maximum indiqué au Tableau des Montants de Garanties.
  • en cas de décès ou d’invalidité permanente totale ou partielle, le capital est majoré de 50% si le décès ou l’invalidité est consécutif à un attentat, un acte de terrorisme ou un mouvement populaire, sauf si vous avez pris une part active dans l’évènement en cause.
  • Indemnités suite à coma :

Lorsqu’un licencié est victime d’un accident garanti et qu’il est médicalement établi qu’il demeure dans un état de coma pendant une période ininterrompue de plus de 14 jours, l’assureur verse au bénéficiaire une indemnité d’un montant de 2% du capital décès par semaine de coma dans la limite de 50 semaines. Le montant maximal versé au titre de cette garantie, par licencié et par accident, est identique au capital «Décès ». Le montant versé au titre de cette garantie vient en déduction des indemnités prévues en cas de décès.

A noter que :

Les titulaires de l’option Famille MEDIUM bénéficient des garanties de cette option à condition qu’ils appartiennent à la même famille et qu’ils résident dans le même foyer.

Verspieren, en tant que courtier officiel de la FFS, est en mesure de vous proposer d’autres compléments de garanties. Pour souscrire ces extensions de garanties contactez-nous directement au 03.20.65.40.00 ou par e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., afin que nous procédions à une étude personnalisée.

 

En cas de sinistre, l'adhérent doit, dans un délai maximum de 5 jours après l'accident, déclarer celui-ci auprès de Verspieren, compagnie d'assurance de la FFS. Pour ce faire, suivez ce lien https://ffs.verspieren.com/ ainsi que les instructions ci-dessous afin de créer votre compte d'assuré nécessaire pour faire la déclaration.

Il vous faudra, lors de votre première déclaration, créer un compte afin de pouvoir faire la saisie du sinistre. Munisez vous de votre numéro de licence ainsi que toute pièce justificative telle que certificat médical, bordereaux de remboursement des organismes sociaux, factures de soins, etc ...

 

Création du Compte

Remplissez les divers champs afin d'obtenir vos identifiants.

Compte verspieren

 

Connexion à votre espace assuré

Une fois vos identifiants reçus dans votre boîte mails, vous pouvez vous connecter à votre espace assuré afin de déclarer le sinistre.

Vous n'avez pas trop besoin de retenir l'identifiant et le mot de passe car il est composé de chiffres et de lettres non modifiables. En cas d’oubli, on peut faire Mot de passe oublié et demander à ce que nos informations de connexion nous soient renvoyées dans notre boîte mails.

Espace assureVous voici authentifié et connecté à votre compte, en cliquant sur Accédez à vos sinistres, vous pouvez faire votre déclaration.

Choisissez si vous êtes victime ou responsable de l'accident et remplissez les formulaires adaptés.

Vous êtes victime de l'accident

Declaration1Declaration2Declaration3Declaration4

 

Vous êtes responsable de l'accident

Victime

 

Pour une assistance / rapatriement, munissez-vous de votre numéro de licence et contactez avant toute démarche de retour ou de dépenses : EUROP ASSISTANCE

Services disponibles 24h/24 et 7j/7

Par téléphone au 01 41 85 88 03 pour les appels de France métropolitaine,
ou au 33 1 41 85 88 03 pour les appels de l’étranger.